l'autonomie des véhicules électriques
L’autonomie est l'une des caractéristiques majeures des véhicules électriques.
Comme un moteur thermique, le moteur électrique consomme de l’énergie et cette consommation dépend de facteurs tels que : le style de conduite, le type de route, la température extérieure, la masse du véhicule et ses options.
Les véhicules Renault E-Tech électric ont été conçus pour vous aider à optimiser l’autonomie de votre voiture.
Ainsi avec Megane E-Tech electric, vous pouvez parcourir jusqu'à 470 km (suivant cycle WLTP).
théorie et pratique
L’autonomie théorique, est la distance parcourue entre une charge à 100% et une batterie vide à 0%.
Elle est calculée via le protocole WLTP et sert de référence et de comparaison entre les vehicules.
Il est important de savoir que l'autonomie WLTP est basée sur des facteurs qui se rapprochent des conditions réelles de conduite sans pouvoir être complètement représentatifs.
WLTP ?
Pour « Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure », mis en place en 2017. C’est une norme mondiale qui vise à se rapprocher des conditions réelles de conduite, tout en harmonisant les tests effectués. Son but est de délivrer des données précises et comparables, toutes marques confondues. Le protocole WLTP permet ainsi de mesurer l’autonomie, la consommation électrique et les rejets de CO2 et des polluants pour les véhicules thermiques.
autonomie réelle
L’autonomie réelle dépend des conditions exactes de roulage et sera donc parfois plus basse que la valeur homologuée. Votre style de conduite, les routes que vous empruntez, les lieux et conditions météorologiques de vos trajets, détermineront donc l’autonomie de votre véhicule électrique, comme c’est le cas avec une voiture thermique.
Par exemple sur autoroute, l'autonomie diminue approximativement de 25% car les conditions de roualge nécessite une consommation énergétique plus élevée que sur cycle WLTP.
L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs éléments extérieurs et du type de conduite de l'utilisateur.
le style de conduite
Sportive, dynamique, calme, souple, rapide, lente... votre manière de conduire impacte la vitesse à laquelle l’énergie de votre batterie est consommée.
le type de route
Chemin, route, autoroute, dénivelé... Certaines routes requièrent plus d'énergie et une plus grande force de traction. Autant d'élements qui influent sur la consommation d’énergie de la batterie.
les conditions météorologiques
Le froid réduit l'autonomie réelle de la batterie.
L'emploi du chauffage ou de la climatisation consomme de l'énergie et influe également sur l'autonomie du véhicule électrique
Bon à savoir : en hiver il faut parfois dégivrer les vitres, réchauffer le volant, etc... Il est donc utile de préconditionner sa voiture lorsqu’elle est encore en charge afin de ne pas impacter l’autonomie avant de partir..
le chargement de votre véhicule
Plus votre véhicule est chargé (objets lourds, passagers, ...), plus l'autonomie en sera impactée. Par exemple, les coffres de toit et autres accessoires augmentent la quantité d'énergie nécessaire au déplacement de votre véhicule.
Pensez donc à optimiser votre chargement pour maximiser votre autonomie.
des fonctionnalités dédiées
Les véhicules Renault E-Tech 100% electric bénéficient de technologies innovantes conçues pour préserver leur autonomie.
d’autres astuces
Utiles et pratiques, des astuces pour simplifier votre quotidien en électrique :
Pendant que votre véhicule se recharge, préchauffez l’habitacle en hiver et lancez la climatisation en été grâce au préconditionnement thermique. Ce dernier est programmable via easy link, openR link, ou à distance avec l’application My Renault.
Si le préconditionnement n'a pas pas été anticipé et que votre véhicule est équipé de ces options, priviliégiez le chauffage par les sièges et le volant. Profitez d'un confort thermique plus rapide et plus économe.
Dans la mesure du possible, garez-vous dans un parking ou garage fermé. La batterie de votre véhicule électrique sera moins soumise aux conditions climatiques et votre autonomie électrique sera donc préservée.
Grâce à l'application My Renault, organisez vos déplacements : trouvez les bornes adaptées à votre véhicule et suivez la charge de votre batterie à distance.
véhicule | autonomie (WLTP) | simulateur d'autonomie |
---|---|---|
PARTICULIERS
|
||
Grand Kangoo E-Tech electric | jusqu'à 625 km | simulez l'autonomie |
Scenic E-Tech electric | jusqu'à 625 km | simulez l'autonomie |
Megane E-Tech electric | jusqu'à 470 km | simulez l'autonomie |
Zoe E-Tech electric | jusqu'à 395 km | simulez l'autonomie |
Kangoo E-Tech electric | jusqu'à 285 km | simulez l'autonomie |
Twingo E-Tech electric | jusqu'à 270 km | simulez l'autonomie |
PROFESSIONNELS
|
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Kangoo Van E-Tech electric | jusqu'à 300 km | simulez l'autonomie |
New Master E-Tech electric | jusqu'à 410 km | simulez l'autonomie |
Oui la température a un impact sur l’autonomie de la voiture, plus particulièrement les basses températures. Le moteur et le chauffage font tous les deux appel à la batterie. La batterie se videra donc plus vite lorsque la voiture est chauffée et pourra donc fournir l’électricité au moteur pendant moins longtemps.
Nos conseils pour conserver une bonne autonomie du véhicule en hiver :
Notre solution dédiée : Renault Megane E-Tech electric est équipée d’une pompe à chaleur qui permet de récupérer la chaleur générée par la batterie et le moteur pour chauffer l’habitacle et ainsi mieux gérer l’autonomie de la voiture, même en hiver.
Astuce confort : les sièges et volants chauffants (winter pack) permettent d'améliorer votre ressenti thermique tout en optimisant la consommation générale de votre véhicule électrique.
Tous les véhicules électriques sont adaptés à une conduite sur autoroute.
Pour bien gérer l’autonomie du véhicule sur vos trajets, il faut simplement avoir quelques informations en tête :
Il faut relativiser l’importance du vieillissement de la batterie. Nos 11 ans d'expérience sur les batteries Li-Ion nous permettent de proposer des batteries à l’usure très lente. Nous n’avons que très rarement eu à changer des batteries pour perte d’autonomie.
Toutefois, il est recommandé de charger votre batterie à 80% lorsque vous n’avez pas de longs trajets à effectuer. Cela vous permettra d'augmenter la durée de vie de votre batterie.
Dans le cas d'un stationnement longue durée il est aussi conseillé de laisser la batterie à un niveau de charge intermédiaire (entre 30% et 80%) si le véhicule risque d'être exposé à de fortes chaleurs. Cela contribue à améliorer la tenue de votre batterie dans le temps.
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