les technologies Renault E-Tech
Les voitures dotées de motorisations E-Tech regroupent l’ensemble des véhicules permettant de rouler en électrique. Découvrez les technologies E-Tech 100% électrique, E-Tech full hybrid et E-Tech plug-in hybrid.
La transition vers l’automobile électrique est en marche. Mais ce n’est pas si facile de passer du jour au lendemain du diesel au 100% électrique. Nous allons vous donner des explications pour que vous puissiez vous y retrouver et passer à l’électrique à votre rythme.
À la différence de certaines marques, depuis Renault Zoe jusqu’au Renault Scenic E-Tech 100% electric, nous faisons le choix de concevoir des modèles exclusivement électriques. Cela nous permet de développer des solutions techniques optimales car conçues spécifiquement pour l’électrique.
le 100% électrique c’est pour qui ?
C’est pour ceux qui veulent une voiture qui émet 0g de CO2 à l’usage(1) et qui ne veulent plus faire leur plein d’essence. C’est pour ceux aussi qui veulent découvrir un plaisir de conduite inédit, silencieux et intense. Mais c’est un choix engagé qui nécessite quelques changements de comportement et d’utilisation.
(1) hors pièces d’usure
l’électrique chez Renault c’est quoi ?
L’électrique chez Renault n’est pas réservé au seul segment des SUV: de la citadine aux véhicules utilitaires en passant par les familiales, de Renault Zoe E-Tech 100% electric au Renault Scenic E-Tech 100% electric, nous avons fait le choix de développer des modèles pour chaque besoin et chaque utilisation spécifique.
Et si vous êtes un professionnel ?
Passer à la voiture de société 100% électrique ou hybride offre de nombreux avantages aux professionnels. Et pour ceux qui ne voudraient pas encore passer au 100% électrique, la technologie E-Tech full hybrid est une excellente solution de transition car ces véhicules affichent des consommations réduites, des taux d’émission de CO2 contenus, une grande autonomie et un coût d’utilisation maitrisé. En matière de véhicules utilitaires, la gamme de véhicules utilitaire Renault E-Tech est l’une des plus variées. Avec Kangoo Van, Trafic Van et Master, les pros disposent d’utilitaires 100% électriques, 100% adaptés à leurs besoins avec jusqu’à 22m3 d’espace de chargement et une autonomie allant jusqu’à 300 km. Ils s’assurent également un accès à l’ensemble des zones urbaines sans restriction de circulation, y compris les jours de pics de pollution.
Pour ceux qui préfèrent une solution intermédiaire: rouler en ville et faire des trajets courts en électrique, puis prendre la route et faire des trajets longs avec l’aide du moteur essence.
nous vous aidons à choisir le plus adapté à vos besoins
Dans la jungle des hybrides, pas facile de s’y retrouver. Chez Renault, nous avons décidé d’être clairs. Il n’y a que trois motorisations hybrides à connaître. Ce qui les différencie les unes des autres, c’est la taille de leur batterie (kWh), la puissance de leur moteur électrique (kW) et la capacité à faire rouler ou non le véhicule en électrique longtemps. Le véhicule hybride rechargeable est équipé de la batterie la plus imposante et doit être rechargé régulièrement. Les hybrides non rechargeables (full hybrid et mild hybrid), quant à eux, utilisent principalement l’énergie récupérée au freinage (appelée énergie cinétique) pour recharger leur batterie de manière autonome.
un mild hybrid n’est pas un full hybrid
Le mild hybrid, aussi appelé hybride léger ou encore micro hybride, est équipé d’un petit moteur électrique qui travaille en soutien du moteur thermique. Son rôle principal est d’assister le moteur thermique au démarrage et lors des phases d’accélération.
Un duo dynamique qui permet de réduire les émissions jusqu’à 20% par rapport à un moteur thermique équivalent. En revanche, bien que certains constructeurs appellent cette technologie «hybride» tout court, elle ne permet pas de rouler en 100% électrique ou lors de quelques manœuvres seulement. Ce n’est pas un full hybrid. Si vous avez un doute, demandez à votre vendeur de vous confirmer la puissance de la batterie électrique : avec 48V, on ne roule que sur quelques mètres en 100% électrique, voire pas du tout, alors qu’avec les 200V à 400V des véhicules full hybrid, on fait des kilomètres.
E-Tech full hybrid
La technologie E-Tech full hybrid permet de convertir l’énergie motrice fabriquée en roulant et de recharger une batterie plus puissante que celle du mild hybrid (on parle de passer de 48V à 400V). Cette techno de pointe est utilisée par trop peu de constructeurs. En d’autres termes, la batterie et le moteur électrique peuvent faire rouler le véhicule. Vous avez donc deux sources d’énergie: électrique et thermique, qui peuvent assurer le roulage de votre véhicule. Vous pouvez même faire du 100% électrique à grande vitesse. Prenons par exemple Espace E-Tech full hybrid, Austral E-Tech full hybrid ou le futur Rafale E-Tech full hybrid qui profitent d’une autonomie totale pouvant atteindre 1100km(3), qui peuvent rouler jusqu’à 130km/h en 100% électrique et économiser jusqu’à 40%(2) de consommation d’énergie.
(2) par rapport à un moteur thermique équivalent, en cycle urbain.
(3) autonomie avec un plein d’essenceselon données WLTP
quid du plug-in hybrid ou hybride rechargeable ?
Enfin, l’hybride rechargeable, aussi appelée « plug-in hybrid », offre une plus grande autonomie en 100% électrique (supérieure à 50km) et des économies de carburant plus intéressantes, mais implique de la brancher quotidiennement pour la recharger. Une mauvaise utilisation de ce type de moteur serait contre-productive. Si on ne branche pas le véhicule, ce qui est le cas de nombreux citadins, le moteur électrique ne s’active pas, ou très peu. Avec une grosse batterie en plus d’un moteur thermique, le véhicule est plus lourd, et si le mode électrique n’est pas assez utilisé, le véhicule peut se révéler carrément plus polluant qu’un essence ou un diesel.
l'expertise Renault hybride
Chez Renault, nous avons décidé de capitaliser sur le développement de technologies efficaces, pas sur un hybride de «façade» mais une vraie technologie de pointe qui repose sur un solide socle d’expertises, forgées sur les circuits exigeants de la Formule 1. Une expertise qui permet à la gamme E-Tech full hybrid de rouler en mode 100% électrique sur des kilomètres et jusqu’à 130km/h avec une autonomie globale pouvant aller jusqu’à 1100km(3). Une technologie facile et utile pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour le tout-électrique et qui offre des économies significatives de consommation (jusqu’à40%(2)) et des émissions moindres de CO2.
(2) par rapport à un moteur thermique équivalent, en cycle urbain.
(3) autonomie avec un plein d’essenceselon données WLTP
une gamme complète chez Renault
Nous avons compris que ça ne serait pas facile de passer directement du moteur thermique au 100% électrique.
Et même si certains d’entre vous ont déjà sauté le pas ou s’apprêtent à le faire, et pour que chacun aille à son rythme sur la route de l’électrique, il nous a semblé primordial de développer deux gammes complètes. Mais nous n’avons pas développé une plateforme commune à ces deux gammes et nous avons fait le choix de concevoir nos voitures spécifiquement en fonction de leurs technologies moteur pour optimiser leur poids, leur efficience et leurs performances.
E-Tech chez Renault c’est d’un côté la gamme 100% électrique avec Zoe, Twingo, Megane, Kangoo, Scenic, R5 et l’intégralité des véhicules utilitaires, et de l’autre la gamme E-Tech full hybrid avec Clio, Captur, Arkana, Austral, Espace et Rafale.
Venez nous voir en showroom pour prolonger la discussion.