technologie électrique et composants du moteur
Pas de cylindre ni de piston et aucun gaz d'échappement… le moteur d'une voiture électrique est construit sur la base d'un ensemble de pièces conçues pour convertir l'électricité en énergie mécanique.
Le moteur utilise un courant pour générer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (stator), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (rotor) et ainsi entraîner les roues du véhicule.
Renault adapte depuis plus de 10 ans cette technologie aux enjeux des mobilités d'aujourd'hui et de demain en misant sur l'expertise et la fabrication française.
Découvrez ci dessous les composants d'un véhicule électrique.
la plateforme CMF-EV de Renault Megane E-Tech 100% electric
Cette plateforme CMF-EV accueille une batterie ultra plate de 60 kWh et un moteur électrique compact de 160 kW. L’agilité et l'espace à bord sont maximisés grâce à un plancher intégralement plat, un centre de gravité très bas, une répartition du poids optimisée et un empattement allongé.
quels avantages ?
Renault E-Tech 100% électrique, c’est une technologie innovante, permettant d’offrir une expérience de conduite unique et intuitive.
la vision Renault pour demain
Renault travaille sur des améliorations du rendement de nos moteurs électriques. Nous souhaitons développer une plus grande efficience de ces derniers pour diminuer la consommation et donc augmenter l'autonomie.
Il est également prévu d'intensifier la production sur les sites français de Douai et Cléon.
La différence principale entre une voiture électrique et une voiture hybride réside dans la motorisation et les batteries.
Une voiture électrique possède un moteur spécifique alimenté uniquement avec de l’énergie électrique issue d’une batterie.
Une voiture hybride possède un moteur thermique combiné à 1 ou 2 moteurs électriques.
Oui. En réalité les moteurs des voitures électriques actuelles sont potentiellement aussi puissants que les moteurs thermiques. Ils disposent par ailleurs d’une plus grande capacité d’accélération au démarrage et offrent donc des reprises plus vives et plus fluides.
Toutes les voitures électriques ne présentent pas le même bilan en termes de puissance ; tout dépend de la taille du moteur et de la capacité de la batterie. La puissance dépend donc des performances propres à chaque modèle de véhicule électrique.
La principale spécificité d’une voiture électrique est son moteur.
Il s’agit d’un moteur électrique et non thermique, il n’est donc pas alimenté par de l’essence ou du gazole mais bien par de l’électricité issue d’une batterie située à l’intérieur du véhicule.
Sa puissance et son autonomie varient selon les modéles, par exemple Renault Megane E-Tech 100% electric peut aller jusqu’à 220 ch et possède une autonomie jusqu’à 470 km (norme WLTP).
D’autres spécificités notables :
découvrez aussi