Revivez la success story 4L grâce aux 14 créations de l'illustrateur français Greg.
Renault 4L "Haute Couture" - 1963
À l'occasion de l'opération "Elle prend le volant !", une centaine de R4 Super étaient habillées d'un style "Haute Couture" : fond noir réhaussé d'un cannage de paille ou d'un écossais harmonieux sur les portières et le hayon arrière, enjoliveurs chromés et rappel du motif sur la trappe d'aération.
Cette opération a permis à 6000 conductrices d'essayer une R4 Super pendant 48h et ainsi constater sa maniabilité, son confort exceptionnel, sa vaste capacité de transport, sa large visibilité et sa rapidité !
Chaque conductrice a pu partager ses remarques, observations ou suggestions, afin d'établir le portrait type de la voiture idéale de l'époque.
Renault 4L "Plein Air"- 1969
Voiture de loisirs plutôt destinée à longer les plages qu’à faire de la route, la
Renault 4 Plein Air est commercialisée en mai 1968 et fabriquée en très petit
nombre jusqu’en avril 1970.
Elle est un torpédo décapotable réalisé par l'entreprise Sinpar, déjà connue pour ses adaptations de 4 roues motrices.
On y retrouve la partie avant de la 4L, ainsi que l'entourage du pare-brise adapté pour recevoir l'ancrage de la capote. Le hayon arrière est coupé en deux pour ne laisser que la partie inférieure. Les flancs, les portières et le toit quant à eux sont supprimés et la carrosserie est renforcée sur le côté.
Renault 4L "Cross" - 1981
En 1974, Renault renforce ses campagnes de promotion en lançant la Coupe de France Renault Cross Elf, en partenariat avec la revue spécialisée "Champion".
Cette discipline se veut la plus économique possible et sont uniquement autorisées à participer les Renault 4 avec un moteur d'origine de 4 cylindres et 845cm3 à l'exception du montage d'un échappement Devil.
La Renault 4 Cross dispose d'une boîte mécanique à 4 rapports et un système de freins à tambours sur les 4 roues pour répondre aux exigences de la course.
La Coupe fit l'unanimité auprès des pilotes grâce à des frais d'engagement réduits ainsi qu'une perspective de victoire attirante : une prime et une Renault 5 Coupé !
Michel Duvernay en a été champion de France en 1981 !
Renault 4 "Sixties" - 1985
Lancée en trois couleurs (rouge, jaune ou bleue), limitée à 2000 exemplaires, la série limitée Sixties se veut être un hommage aux années 60.
Elaborée sur la base du modèle GTL, elle se démarque par la présence de deux toits ouvrants en verre athermique et d’une sellerie en tissu trois couleurs, associée à du skaï noir.
Grille de calandre, pare-chocs, poignées de portes et rétroviseurs sont eux
uniformément traités en noir mat.
Renault 4 F4 "Darty" - 1986
Avec une capacité de charge de 300 kg, volume de près de 2 m3, barres de torsions renforcées pour la suspension arrière, porte arrière - battante et vitrée - s’ouvrant de droite à gauche pour faciliter, côté trottoir, l’accès au plan de chargement, la fourgonnette ne manque pas d'atouts !
Le véhicule se distingue par son panneau bombé relevable et amovible qui empiète sur le toit et grâce auquel on peut placer dans la fourgonnette des objets encombrants en hauteur... y compris une girafe si on en croit les publicitaires !
Cette trappe de pavillon, exclusivité Renault, connue sous le nom de “girafon”, sera reprise sur le petit utilitaire des années 80/90 : l’Express.
La Renault 4 fourgonnette portera avec fierté, sur les 5 continents, les couleurs d’une infinité d’artisans, d’administrations et de grandes enseignes.
Renault 4 "4L Trophy™" - 2020
On n’est jamais vraiment en panne en Renault 4, et la jeunesse du 21è siècle nous le prouve avec le 4L Trophy™.
Organisée depuis 1998, cette épreuve regroupe 1200 équipages d’étudiants pour une épreuve de navigation de 6000 km, de Paris au sud du Maroc.
Baroudeuse, la 4L avance à travers le sable et la rocaille, et les apprentis du raids que sont les « trelleurs » se débrouillent avec les moyens du bord pour faire perdurer leur véhicule ayant déjà pour la plupart, des milliers de kilomètres au compteur.
Fiable, malgré les longues années des 4L participantes, elles parviennent chaque soir à rejoindre le bivouac.
Quel autre modèle est encore capable de faire tout ça, 60 ans après son lancement ?
Renault 4 - "Torpedo SINPAR" - 1968
La Renault 4 4x4 SINPAR (Société Industrielle de Production et d’Adaptation
Rhodanienne) se distingue par ses performances tous terrains, conservant les qualités de confort et de puissance de la voiture de série.
Sa garde au sol importante, ses 4 roues indépendantes motrices et sa suspension lui permettent d’évoluer avec souplesse et confort sur les plus mauvais chemins et les terrains les plus cahoteux. Par sa conception, la transformation se réalise aussi bien sur la berline que sur la fourgonnette, sans réduction de volume utile.
SINPAR propose dès l’été 1964 une version Torpédo homologuée par Renault, toujours à 4 roues motrices, sans toit, ni habillage latéral, avec un pare-brise rabattable et des flancs de caisse échancrés pour permettre aux 2 occupants de grimper à bord.
La plus célèbre des Torpedo SINPAR est celle de la série télévisée “Les Chevaliers du ciel”.
Renault 4 "Services Publics"
Apparue en octobre 1961, la fourgonnette ne manque pas d’atouts : capacité de charge de 300 kg, volume de près de 2 m3, barres de torsions renforcées pour la suspension arrière, porte arrière - battante et vitrée - s’ouvrant de droite à gauche pour faciliter, côté trottoir, l’accès au plan de chargement.
La Poste en fait l’un de ses premiers véhicules de société, avec sa surface de chargement de 5,47m3 et son poids maxi en charge de 1050 kg.
Dénuée de vitres de custodes, exempte de poignées de portières et de places assises à l’arrière, elle possède une couleur de référence dite 030 et couramment appelée « Jaune La Poste ».
La Gendarmerie Nationale a elle aussi choisi ce véhicule pour ses qualités intrinsèques mais également parce qu’elle répondait à l’un des critères essentiels du cahier des charges : « Une personne dotée d’un képi doit pouvoir être assise à l’intérieur ».
Plus de 14 500 Renault 4 ont rejoint les rangs de la Gendarmerie Nationale depuis 1962 pour servir de véhicule de patrouille et de liaison ou simplement de second véhicule de brigade.
Renault 4 "e-Plein Air" - 2019
Ce modèle unique est issu d’une collaboration entre Renault Classic et Melun Rétro Passion, spécialiste de la Renault 4, au salon Epoqu’Auto, accueillant les voitures électriques les plus populaires.
« Pourquoi l’iconique Renault 4 ne serait-elle pas représentée dans cette mouvance ? »
Créée sur la base de la plateforme raccourcie de la JP4, dans une version ludique rappelant la Plein Air et avec un style modernisé par le Design Renault, cette 4L reprend les composants électriques de Twizy pour une vitesse maximale de 85 km/h environ.
Renault 4 "Rallye Dakar™" - 1980
En 1969, les frères Marreau souhaitent établir un record entre Le Cap et Alger (record établi en 1971 en Renault 12 Gordini), et entreprennent un voyage de reconnaissance, dans le Sahara, à bord d’une Renault 4.
Quelques années plus tard, c’est à bord d'une Renault 4 qu’ils se retrouvent au départ d’un rallye d’un type nouveau, une course de plusieurs milliers de kilomètres dont le départ est à Paris et l’arrivée à Dakar.
Ils se hisseront à la 3è place en 1980 grâce à leur Renault 4 boostée par un moteur de Renault 5 Alpine GR2 et équipée d’un réservoir de 140 litres.
Le Rallye Paris Dakar™ devenait une légende, les frères Marreau des héros, et l’astucieuse Renault 4 le symbole d’un rallye où les amateurs pouvaient encore battre les équipages officiels.
Renault 4 "Seventies" - 1975
La décoration “Seventies” de ce véhicule a été réalisée sur la base d’une Renault
4 GTL .
C’est une décoration “stickers“ d’après une maquette de Publicis et une peinture
“rose” effectuée par Renault Classic.
Cette décoration a été faite lors d’une reconfiguration du Pub Renault
(aujourd’hui Atelier Renault) situé sur les Champs Elysées à Paris dont le thème
d’inauguration était la publicité.
Renault 4 "Expédition Terre de Feu - Alaska" - 1965
En 1965, 4 parisiennes se lancent un défi incroyable : parcourir les 40 000 km qui séparent Ushuaïa en Terre de Feu, et Anchorage en Alaska, au volant de deux Renault 4 et traverser la totalité du continent américain en 4 mois et demi.
Elles passent alors du Cap Horn aux pentes glacées des rocheuses, traversent les Andes, la forêt amazonienne ainsi que le désert salé de l’Utah, démontrant la robustesse et l’agilité de la Renault 4.
Renault 4 "Saline 4 fun" - 2011
En 2011, Renault célèbre les 50 ans de la 4L et Renault Classic s’associe aux
Triplettes de Bonneville, pour engager une 4L fourgonnette de 1983 lors de la
fameuse “Speed Week”, sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis.
Etablie sur la base d’une Renault 4 fourgonnette, la “Saline4Fun” est dotée d’une garde au sol extrêmement réduite, d’un échappement sortant par une aile avant et d’un … parachute !
Sa boîte de vitesses est basée sur celles des Renault 21 Turbo et Renault 25 GTX, son châssis adopte des trains roulants (porte-moyeux, fusées, freins et suspension) spécifiques. Elle est équipée de tous les équipements de sécurité demandés par l’organisateur américain, qui l’amènent à un poids de 780 kg environ.
Son moteur est celui d’une Renault 5 Turbo, préparé pour atteindre 285 ch et positionné dans le compartiment avant de la voiture en lieu et place du moteur d’origine.
Ainsi équipée, dotée de pneus spécifiques Good Year Long Speed Racing, la Saline4fun atteint officiellement la vitesse record de 237 km/h soit près de deux fois la vitesse d’origine !
Renault 4 Clan "Bye Bye" - 1992
En 1992, la Renault 4 tire sa révérence en beauté avec la mise en production d’une série limitée.
Renault crée la Renault 4 « Bye Bye » inspirée du modèle « Clan » et achève la production par un compte à rebours dont chaque voiture est le décompte.
Chacune des voitures dispose d’un tableau de bord particulier présentant une plaque numérotée de 1000 à 1.
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4L fête ses 60 ans !
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