Dès 1972, Renault 5 s’impose comme une légende. Véritable symbole de la pop culture, ce véhicule mythique a toujours su se réinventer. 50 ans plus tard, Renault 5 célèbre son anniversaire à travers de nombreuses surprises inédites.
l'enfant des années 70
Fin des années 60 et début des années 70, la société est en pleine mutation. La jeunesse se construit à contre-courant : on souhaite être décontracté, branché, tout en prônant l'égalité des sexes.
Renault, entreprise ouverte sur le monde et attentive aux évolutions sociétales, est en train de bâtir une gamme autour de l’émergence des classes moyennes et développe une voiture polyvalente, au design singulier et anticonformiste, destinée à un public de femmes et de jeunes.
Renault Communication - Droits réservés
la voiture "marrante et sympathique"
Le projet 122 a pour but de revisiter le segment de la petite voiture. Son cahier des charges capitalise sur le succès de 4L : un véhicule de même définition mais avec une carrosserie plus agréable, et dans la même zone de prix.
Lors de sa conception, le style de R5 s'affirme dès le premier coup de crayon. Avec ses jolies formes arrondies, Pierre Dreyfus, d’ordinaire plus attaché à l’usage, reconnait avec malice que la 122 « est marrante et sympathique ».
Renault Communication - Droits réservés
« Je suis la Renault 5, prenez mon volant »
Une gigantesque opération de lancement a lieu en janvier 1972 : 1 920 voitures, orange ou vert pomme, décorées avec des yeux sur les phares et des bulles autocollantes sur les portières qui proclament : « Je suis la Renault 5, prenez mon volant », sont exposées dans les concessions. Des défilés dans les principales villes de France sont organisés, suivis d’une opération où tout un chacun peut les essayer.
Renault Communication - Droits réservés
la "Supercar" superstar des médias
Sur une idée de Simone Guibert, directrice artistique chez Publicis, Renault 5 devient "Supercar".
Très rapidemment, les médias s'emparent du phénomène et une campagne sans précédent démarre. A la radio, sur les écrans, dans les journaux, le long des routes, Renault 5 est partout. Présentée comme une personne, plutôt que comme un objet, l'originalité de la campagne attire la sympathie du public. Succès immédiat !
Renault Communication - Droits réservés
la petite voiture actrice du changement
La structure de vie des ménages a complètement changé : la femme travaille, elle se déplace, elle a maintenant besoin d’un véhicule polyvalent, de petite taille.
Renault 5 répond à cette demande et touchera dès son lancement un tiers de femmes. Elle est petite, modulable et habitable, et capable d’accueillir sans souci quatre adultes ou un couple avec enfants. Les ingénieurs ont imaginé, à l'arrière un « espace enfants » rassurant, grâce à l’absence de portes et de vitres ouvrantes à l’arrière. Son coffre à bagages peut contenir le nécessaire de la vie quotidienne et des loisirs.
Renault Communication - Droits réservés
"la voiture de chacun"
Le succès de Renault 5 dépasse tous les espoirs. Dès son lancement, les délais de livraison se comptent en mois. Les clients sont séduits par ce vent de fraîcheur. R5 devient rapidemment la voiture des jeunes et de ceux qui le restent, des biberons et des pattes d’eph’.
Transgénérationnelle, elle est plus qu'une petite voiture pour tous, elle est "la voiture de chacun", une voiture avec autant de versions que de catégories de clients : de l'entrée de gamme, à la sportive, la version plus chic, jusqu'à l'automatique...
Produite de 1972 à 1985 à plus de 5,5 millions d’exemplaires, vendue sur les cinq continents, Renault 5 a été le modèle d’une marque, plus encore, la voiture d’une décennie !
Renault Communication - Droits réservés
une carrière sur les 5 continents
Le succès est rapidement au rendez-vous en Europe. L'année de son lancement Renault 5 se classe à la 2nde place des ventes en Europe, juste derrière la Fiat 127. Elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin et s’apprête, au fil de ses nouvelles versions, à séduire de nouveaux usagers.
Dès 1975, avec la « Siete », sa version espagnole, Renault 5 monte à la première place du podium et devient l’année suivante la Renault la plus vendue à l’étranger.
Les R5 vendues à l’étranger, notamment les dernières années, représentent jusqu'à 60% de la production totale. En 1980, sa version 5 portes sera la 2ème voiture la plus vendue au monde !
Renault Communication - Droits réservés
plus moderne et électrique que jamais
La marque Renault est entrée dans une nouvelle ère en lançant sa propre « Nouvelle Vague ». Elle apporte un souffle de modernité à l’automobile européenne en devenant une marque de technologie, de service et d’énergie.
Présenté en janvier 2021, Renault 5 E-Tech electric Prototype démontre la volonté de Renault, de démocratiser la voiture électrique en Europe, avec une approche moderne de la voiture populaire.
Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme, qui propulse vers l'avenir l'une des icônes de Renault en version 100 % électrique. Elle garde son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop », ses grandes lignes du design originel de R5 avec une approche moderne : les finitions et les matériaux choisis s'inspirent de l'électronique, du mobilier, et du sport.
À suivre en 2024...
R5 célèbre ses 50 ans
Pour son 50ème anniversaire, Renault 5 vous transporte entre passé, présent et futur !
Vivez l'anniversaire de l'atemporelle "Supercar", avec au programme : des collaborations et créations artistiques, rétrospectives, expositions et bien d'autres surprises au rendez-vous.
Restez connectés ! Retrouvez également le programme anniversaire R5 dans un univers "pop" et coloré sur les réseaux sociaux Renault.