La courroie de distribution assure la synchronisation entre la partie haute et la partie basse du moteur. Elle est montée sur un (ou plusieurs) galet(s) tendeur(s) et un galet enrouleur.
La courroie de distribution est une pièce très sollicitée. Sa rupture provoque immédiatement des dégâts irréversibles (casse de nombreux éléments du moteur comme les soupapes), et entraîne la panne du véhicule.
Quand la remplacer ?
Le remplacement de cette courroie fait partie de l’entretien d’un véhicule. C’est pourquoi il est important de respecter les préconisations Constructeur. En effectuant une prévention régulière du système de distribution, vous contribuez à la longévité de votre véhicule.
Suivant le programme d’entretien de votre véhicule, il est recommandé de la changer soit à 5 ans / 120.000 km ou 6 ans / 150.000 km au 1er terme atteint.
Une courroie usée ne prévient pas ! Suivez attentivement le programme d’entretien de votre voiture dans votre espace personnel My Renault afin de
connaître le moment de le remplacer.
À quoi ça sert ?
La courroie d’accessoire a pour fonction d’entrainer l’alternateur et, si votre Renault en est équipée, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation. Elle est montée sur un galet enrouleur et un galet tendeur.
Quand la remplacer ?
La courroie d’accessoire est généralement à remplacer tous les 5 ans / 120.000 km ou les 6 ans / 150.000 km selon le programme d’entretien de votre véhicule.
Si la courroie n’est pas remplacée à temps et qu’elle casse, l’alternateur arrête de fonctionner, ce qui risque d’engendrer des réparations bien plus coûteuses… Il est donc sage de suivre les recommandations personnalisées de votre véhicule, mentionnées dans votre espace personnel My Renault.
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