Jean Michel Jarre & Renault
Artiste, compositeur, auteur, pionnier de l'électronique et passionné de technologie, Jean-Michel Jarre s'est associé à l'Ircam et aux équipes de design sonore du Groupe Renault.
Ensemble, ils ont développé deux types de sons pour les futurs modèles électriques de Renault :
Une sacrée aventure qui a fait la part belle à la musique dès le départ.
rencontre à Munich
Tout a commencé lorsque Jean-Michel Jarre et Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, se sont rencontrés au Salon international de l'automobile de Munich 2021, où Renault Megane E-Tech 100 % électrique était exposée.
Ils ont immédiatement pensé à collaborer sur l'expérience sonore à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture : le son d'accueil lorsque vous vous asseyez dans la voiture et le VSP, le son qu'émet une voiture électrique pour que les piétons l'entendent arriver.
Jean Michel Jarre a relevé le défi avec une équipe de l'Ircam, société de recherche sur la musique et l'acoustique, partenaire de longue date de Renault. Ils ont été assistés par une équipe de sound design du Groupe Renault au fait des dernières exigences techniques et réglementaires, ainsi que des problèmes habituellement liés à la mise au point de ce type de son.
“Pour le musicien que je suis, partir d’une vraie toile blanche est quelque chose d’extraordinaire.
Habiter le silence sans le polluer est à la fois un défi et un plaisir.”
Jean Michel Jarre Artiste, auteur-compositeur et écrivain
Point de départ
Jean-Michel Jarre et toutes les équipes impliquées ont commencé par une discussion profonde sur la façon dont nous vivons la mobilité en tant qu'êtres humains. Un sentiment qu'ils souhaitaient retrouver dans la VSP.
Les équipes ont ensuite choisi quelques chansons du dernier album de Jean-Michel Jarre, Oxymore, comme point de départ. Jarre s'en est servi pour créer des sons qui expriment l'idée d'une mobilité insouciante, des sons qui sont également doux et qui restent loin des accélérations agressives.
les tests
Puis, au Technocentre de Guyancourt, le grand test a eu lieu : tout le monde a écouté les VSP conçues dans des conditions réelles et à différentes vitesses. À la grande satisfaction de Jarre et des équipes, il s'est avéré qu'un certain nombre de sons trouvaient un équilibre parfait entre l'avertissement et l'attitude bienveillante.
Finalement, le son choisi a reçu sa certification officielle. Il a ensuite fallu le présenter à l'administrateur délégué Luca de Meo. Ce dernier s'est immédiatement montré très enthousiaste. Il l'a également été pour le son de bienvenue que Jarre avait créé avec toutes les équipes.
“Le son de la séquence d’accueil à bord du véhicule est une vraie musique, une vraie création musicale.
Comme sur le VSP, il y a eu à son endroit une vraie réflexion sur ce qu’il doit évoquer, sur ce qu’il doit exprimer comme sensations.”
Jean Michel Jarre Artiste, auteur-compositeur et écrivain
le grand final
La fierté de cette collaboration laisse maintenant la place au grand final : le monde entendra les sons pour la première fois au Salon international de l'automobile de Munich le 4 septembre, lors de la présentation de nouveau Renault Scenic E-Tech 100 % electric.
En 2024, nous entendrons certainement le son unique et caractéristique de Renault, conçu par Jean-Michel Jarre, lorsque nous marcherons sur la route. D'ici là, Jarre, les équipes de l'Ircam et le Groupe Renault seront déjà occupés par d'autres projets.
La collaboration entre l'artiste et la marque ne fait que commencer !