entretien & conseils
21/09/2022
Et oui, la saison froide approche à grands pas. La nuit tombe plus vite et le temps est aussi plus incertain. Et, à l’approche de l’hiver, le risque de gel va également augmenter. Il est donc temps de vérifier si votre Renault est prête pour l’automne. Voici les éléments à surveiller.
Les amortisseurs assurent le contact des pneus avec la route. Ils permettent donc de maintenir la stabilité du véhicule. Dans le même temps, ils optimisent l’efficacité du freinage. Des amortisseurs usés augmentent la distance de freinage de 35 %, accroissent les risques de dérapage de 15 % et réduisent la durée de vie des pneus de 25 %. Autant de bonnes raisons de la faire contrôler régulièrement.
Il va sans dire que mieux on freine, plus on évite les accidents. C’est la raison pour laquelle un contrôle régulier des plaquettes et des disques de frein est une nécessité absolue. Le trafic dense met votre Renault à l’épreuve. Surtout dans les conditions automnales. Vous ressentez des vibrations dans la pédale de frein ou dans le volant ? Vos freins « accrochent » ou grincent ? Votre pédale de frein reste en position basse ? Dans ce cas, pensez à faire contrôler vos freins.
De bons pneus doivent assurer le maintien de la trajectoire dans les virages, permettre l’accélération, garantir l’adhérence lors du freinage, et même réduire la consommation de carburant. Les points à vérifier sont la profondeur du profil (au minimum 3,5 mm), la pression et l’usure des pneus. L’arrivée de l’automne, c’est aussi l’approche de l’hiver : soyez prévoyant et pensez à vos pneus hiver.
Lorsqu’il fait sombre en automne, une bonne visibilité est essentielle. Et plus encore en hiver, lorsque la nuit tombe tôt. Vérifiez donc à temps vos feux de position, de croisement, de route, vos antibrouillards, vos clignotants, vos feux-stops et vos feux de recul. Ceux-ci contribuent non seulement à votre propre sécurité, mais aussi à celle des autres usagers de la route.
Les fenêtres embuées : un problème typique et ennuyeux en automne et en hiver. Il suffit d’allumer la climatisation pour évacuer l’humidité grâce à un apport d’air sec dans la voiture. Vous pouvez alors parfaitement voir à l’extérieur, ce qui est essentiel en cas de route humide ou glissante. Il est donc vivement conseillé de faire contrôler/nettoyer votre climatisation.
L’automne est souvent synonyme de pluie. Il est donc essentiel que vos essuie-glaces fonctionnent correctement. Vous avez ainsi une meilleure vision de la route, ce qui vous permet de freiner plus rapidement si nécessaire. Vérifiez donc vos essuie-glaces s’ils font trop de bruit ou s’ils laissent des traces sur le pare-brise.
Des lunettes de soleil ? Oui, n’oubliez pas d’en disposer d’une paire dans votre Renault, car le soleil est souvent bas en automne. Celui-ci peut vous aveugler au moment où vous vous y attendez le moins, ce qui peut constituer un danger aux intersections ou aux passages à niveau. Ou même simplement sur la route : vous pourriez ne pas voir que la voiture venant en sens inverse fait un léger écart ou qu’un enfant traverse brusquement la route. Avec des lunettes de soleil à portée de main, vous êtes vraiment en meilleure sécurité sur la route.