les véhicules équipés de la technologie
Renault E-Tech electric
véhicules E-Tech electric
La technologie E-Tech electric est l'une des réponses de Renault aux nouveaux challenges de la mobilité. Un savoir-faire basé sur plus de 13 ans d'expérience aussi bien dans le développement que dans l'accompagnement au quotidien grâce à notre réseau de concessions.
Rouler à bord d’un véhicule Renault E-Tech electric, c’est profiter d’une conduite réactive, fluide, silencieuse et sans émission nocive ou de CO2.
Une voiture équipée de la technologie Renault E-Tech electric n'émet aucun polluant* au cours de son utilisation, vous permettant ainsi d'accéder aux zones à faibles émissions.
* suivant la norme WLTP
Un « plein » 3 fois plus économique qu’un véhicule thermique grâce à une recharge exclusivement électrique, sur une borne publique ou à domicile. L'entretien est jusqu'à 30 % moins onéreux, grâce à des composants plus durables.
Une conduite plus souple et plus réactive que les véhicules thermiques. Les véhicules Renault E-Tech procurent un plaisir de conduite accru grâce à la réponse du moteur.
La voiture électrique est silencieuse au démarrage et lors de la conduite au-dessus de 30 km/h. Pas de bruit, ni de vibration pour vos trajets.
Les véhicules Renault E-Tech sont issus de notre expérience en conception de voitures électriques : depuis 2012 et le lancement de Renault Zoe qui affirma le statut de précurseur de l’électrique de la marque Renault.
Le quotidien au volant d’un véhicule électrique est très simple.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes afin de vous faciliter l'expérience de conduite et de vous aider dans l'entretien de vôtre Renault. Vous trouverez dans notre FAQ et sur nos pages dédiées des réponses simples à vos questions sur l'autonomie, la batterie, les solutions et temps de recharge.
Les principales raisons de passer à l'électrique :
L’autonomie de la batterie dépend du type de batterie, mais aussi du moteur électrique auquel elle est associée.
La batterie dispose d’une capacité exprimée en kWh, cette capacité est comparable à la contenance d’un réservoir. Le moteur électrique consomme plus ou moins la capacité de la batterie, selon le modèle du véhicule, sa masse et ses options.
L'autonomie varie également selon d’autres facteurs extérieurs comme le type de route empruntée, la vitesse, la température ou encore le style de conduite.
Issus d’innovations en recherche et développement, les véhicules équipés d'une motorisation Renault E-Tech electric bénéficient de technologies dédiées à l’optimisation de leur autonomie comme la pompe à chaleur ou le préconditionnement.
Renault propose ainsi des véhicules avec différents niveaux d’autonomie pour s’adapter aux usages quotidiens :
Bon à savoir :
Le mode ECO de votre véhicule adapte les différents réglages pour vous faire gagner en autonomie.
L'utilisation de la pompe à chaleur* permet également de réduire de manière significative votre consommation d'énergie nécessaire au chauffage de votre véhicule et ainsi de préserver votre autonomie.
*selon modèles et selon servions
Le temps de charge d’un véhicule dépend :
Vous pouvez consulter les temps de charge propres à chaque véhicule électrique Renault sur la page recharge.
Bon à savoir : le temps de charge n’est pas linéaire, il est plus ou moins rapide selon l’état de charge de la batterie et de la température. Par exemple, les derniers 20% sont les plus lents à charger. C'est pourquoi il est préconisé de recharger avant de passer sous le seuil des 15% et de ne pas charger à plus de 80% au quotidien ou sur borne rapide.
Le prix de recharge d’un véhicule électrique varie d’un véhicule à l’autre, d’un foyer à l’autre, d’une borne à l’autre et dépend du prix de l'électricité.
Pour le connaître il faudra donc savoir :
Quelques indications :
Avec une borne ou un contrat d'électricité pratiquant un tarif aux alentours de 20 centimes par kWh, la recharge de la Renault Megane E-Tech electric revient entre 12€ et 15€ pour environ 60 kWh.
Avec Mobilize charge pass, identifier les tarifs pratiqués par les différentes bornes et accéder, simplement, aux 1 700 stations en Europe.
Les heures creuses sont généralement situées entre 21h30 et 7h30 et entre 12h et 16h.
La consommation d’une voiture électrique dépend de plusieurs paramètres tels que la masse du véhicule, le type de route, le style de conduite …
Ces éléments sont reconstitués lors d’une procédure européenne appelée WLTP pour définir la consommation et l’autonomie.
Si on ne peut donc pas fournir un chiffre global pour l'ensemble des voitures électriques, on peut en revanche donner une moyenne par modèle de véhicule. Ainsi, Megane E-Tech electric, consomme environ 15,5k Wh/100 km sur le cycle d’homologation du WLTP (versus environ 6L/100 km pour un équivalent en essence).
Il est intéressant de noter que la consommation d’une voiture électrique peut être maîtrisée grâce aux différentes technologies intégrées, telles que le mode ECO.
La réponse est oui. Et ce, d’après une étude publiée le 21 avril 2020 par Transport & Environnement (T&E),
une organisation européenne qui regroupe une cinquantaine d’ONG. Cette étude met en situation des véhicules diesels, essences et électriques au cœur de plusieurs scénarios possibles. Quel que soit le scénario, la conclusion est la même, le véhicule électrique émet moins de CO2.
Dans le meilleur des cas, jusqu’à 81% de moins.
Car s’il est vrai que la fabrication du véhicule électrique a un impact carbone plus lourd que la fabrication d’un véhicule thermique, une fois en circulation, ses émissions de CO2 sont nulles et celles des particules, faibles. Le bilan carbone d’un véhicule électrique est de moins en moins important tout au long de son cycle de vie.
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